Découvrir les alentours

Quelques suggestions à environ 30 km de la maison d’hôtes « Les 3 Baudets »


Les gorges de Kakuetta

Les Gorges de Kakuetta sont situées sur la commune de Sainte-Engrâce dans le pays basque. Vous pouvez vous y promener du 15 mars au 15 novembre, de 8h du matin jusqu’à la tombée de la nuit.

En arrivant sur le parking, vous pouvez prendre votre billet à l’entrée du site, au bar « La Cascade ».

Pour les amoureux de la nature, vous serez enchantés par la végétation luxuriante des gorges, par les falaises vertigineuses et les nombreux rapaces qui y résident.

Après avoir suivi les sentiers et les passerelles aménagées, vous arriverez au clou de la balade : une cascade de plus de 20 mètres dont l’origine est encore aujourd’hui inconnue. Un passage derrière la chute d’eau vous permet de profiter de ce moment unique sous un angle différent.

La promenade est prévue pour une durée de 2h environ, soit une balade de 4km aller-retour. Aucune difficulté ne se présente lors de la randonnée, les passages les plus délicats étant maintenant équipés d’escaliers et de passerelles. Il vous suffit seulement de prévoir de bonnes chaussures de marche !

logement Pyrénées-Atlantiques

La grotte de la Verna

La grotte de la Verna est située à Sainte-Engrâce dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.

En hiver, du 15 novembre au 31 mars, les visites sont assurées à partir de 8 personnes. Pour le restant de l’année, vous avez le choix entre différents types de visites : les visites touristiques ou les visites aventures.

La grotte de la Verna est une salle souterraine accessible par un tunnel artificiel d’une longueur de 660 mètres. Selon le ministère du développement durable, il s’agirait de la plus grande salle souterraine aménagée pour les visites dans le monde, avec ses 250 mètres de diamètre et ses 194 mètres de hauteur.

Les visites touristiques sont prévues pour une durée de 1 à 2h en fonction du type de visite et les visites aventures pour une durée de 3 à 8h. Prévoir des vêtements polaires (la température ambiante de la grotte étant de 6°C) et des chaussures fermées.

logement Béarn

Cirque de Lescun

Lescun, situé sur le GR 10 qui traverse les Pyrénées, est une commune faisant partie de la vallée d’Aspe. Ce village présente une architecture typiquement montagnarde avec ses toits d’ardoises, ses rues étroites, lavoirs, fontaines, abreuvoirs et maisons en pierre.

Nous pouvons admirer depuis ce magnifique petit village les pics les plus majestueux des Pyrénées béarnaises : le pic d’Anie, le Billare, le Dec de Lhurs, les Trois Rois et les Aiguilles d’Ansabère.

Le cirque de Lescun est l’un des plus beaux belvédères de la vallée, façonné par les glaciers et délimité par des cimes calcaires. C’est donc une destination rêvée pour les randonneurs et les grimpeurs.

location Pyrénées-Atlantiques

Pic d’Anie

Le pic d’Anie, le plus haut sommet du cirque de Lescun, est situé à une altitude de 2.504 mètres. Le départ de la randonnée se situe au niveau du parking de L’Abérouat, suivre ensuite le GR 10 dans le bois.

Le dénivelé pour la randonnée est de 1.100 mètres, et la durée est estimée à 3h pour la montée et à 2h30 pour la descente. Par temps de brouillard, faire attention au passage des lapiaz qui peut s’avérer dangereux car peu de repères. L’époque idéale pour cette randonnée est de mai à octobre/novembre.

location Béarn

La Pierre Saint-Martin en hiver

La Pierre Saint-Martin, station de montagne de la vallée de Barétous, dans les Pyrénées, vous accueille pour un séjour dans un site de montagne unique avec des vues panoramiques à 360° et des paysages à vous couper le souffle.

La station vous ouvre les 75 hectares de son domaine skiable entre 1500 et 2000 mètres d’altitude avec un domaine de ski alpin et un espace nordique pour la pratique du ski de fond et des raquettes.

Ce site, avec son relief tout à fait particulier et enchanteur, en partie couvert de pins à crochets, vous invite chaque hiver à un spectacle unique. Son village de chalets typiques au milieu des sapins lui donne un charme que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

logement Pyrénées-Atlantiques

La Pierre Saint-Martin en été

La station vous permettra de pratiquer chaque jour des activités ludiques et variées pour découvrir des paysages exceptionnels.

Le massif de la Pierre Saint-Martin est constitué de calcaire, fracturé par des poussées tectoniques ; l'eau s'infiltre, creuse des gouffres et forme des rivières. Le lapiaz de la Pierre Saint-Martin est un des plus vastes d'Europe (140 km²). En 1950, le gouffre Lépineux a été exploré pour la 1ère fois et a détenu pendant longtemps le record du monde (-1342 m). 400 km de galeries ont été explorées.

Le pin à crochets reste l'arbre emblématique de la Pierre Saint-Martin. Il vit fort longtemps et beaucoup ont atteint l'âge canonique de 500 ans !

L'été à la Pierre Saint-Martin c'est aussi aller à la rencontre des marmottes, faire étape sur le GR10, faire de la luge d'été ou partir en balade, pratiquer le VTT. Un programme d'animations est édité chaque semaine et vous aide à découvrir tous ces trésors de la nature.

Les bergers vous accueillent dans leur cayolar (cabane de berger) et vous font découvrir leur savoir-faire.

logement Béarn